Plusieurs cas de malnutrition sont rapportés dans des villages du groupement d’IZEGE en territoire de WALUNGU.
L’alerte est du secrétaire administratif du dit du groupement Kulondwa BANGANDA dans un entretien avec Radio MAENDELEO mercredi 8 octobre 2025.
Celui-ci explique que le décompte atteint déjà plus de 70 cas et que ce sont les enfants de 0 à 6 ans qui sont les plus affectés.
Il estime que cette situation est accentuée par la misère qui frappe plusieurs familles dans cette partie du territoire de Walungu.
Parmi les villages les plus touchés figurent Musengesi, Kalengera nord, Karezi, Bumpanga, Nkanga et Rushindye, indique le secrétaire administratif du groupement d’IZEGE.
Kulondwa BAGANDA estime que ces cas risquent d’être revus à la hausse suite notamment au manque d’intrants dans des structures sanitaires de la place pour la prise en charge de malades.
Il lance un appel aux partenaires intervenant dans le secteur sanitaire et aux personnes de bonne volonté à venir en aide ces personnes atteintes mais aussi appuyer les structures sanitaires.
Kulondwa BAGANDA rappelle que certaines structures sanitaires de son entité bénéficiaient déjà d’une assistance de la part de certaines organisations humanitaires mais qui ont dû plier bagage à cause de la guerre.
Par Alain Kabika