Les personnes de bonne volonté, les autorités ainsi que les organisations humanitaires sont appelées à porter assistance aux sinistrés de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du mercredi au jeudi 5 février 2026 sur l’avenue Mulungulungu, au quartier Panzi, en commune d’Ibanda.
Au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo ce vendredi, le chef adjoint du quartier Panzi, Christopher Itongwa, indique que l’origine du feu demeure jusque-là inconnue.
Les victimes ont tout perdu, entre autres les habitations, les biens personnels, les réserves alimentaires ainsi que les animaux domestiques.
Beaucoup d’entre elles passent désormais la nuit à la belle étoile.
Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée, ajoute notre source, la situation sur le terrain reste alarmante.
Celui-ci insiste sur la nécessité d’une intervention urgente afin de fournir une assistance humanitaire aux familles touchées, notamment en termes de nourriture, de vêtements, d’abris provisoires et de soins de première nécessité.
Christopher Itongwa appelle également la population à plus de vigilance en évitant des constructions anarchiques afin d’éviter ce genre de situations.
Rappelons que cet incendie a fait un bilan de 39 maisons complètement calcinées et 14 détruites pour limiter la propagation du feu.
Par Myriam Mufano