La voix de l’Amérique VOA/Afrique a organisé du 13 au 15 octobre à Kigali, une formation à l’intension des gestionnaires des radios avec lesquelles elle collabore dont Radio Maendeleo. Cette formation a porté sur les meilleures pratiques dans la gestion d’une station de radio. Le but de cette formation était de permettre aux gestionnaires des entreprises de presse de comprendre et de mettre en œuvre avec succès leur rôle en tant que managers.
Un accent particulier a été mis sur comment structurer et gérer les salles de presse, comment améliorer les contenus des productions, comment gérer le personnel et les finances de la station.
Selon Joyce NGOH, directrice régionale de Marketing VOA/Afrique de l’Est et Australe, l’organisation de ces assises est d’éveiller la conscience des managers de ces entreprises de presse quant à leurs responsabilités critiques dans le recrutement du meilleur personnel et dans la gestion des ressources financières.
Le facilitateur de la formation le sénégalais Hamadou Tidiane SY quant à lui précise qu’un gestionnaire doit aussi faire du management pour son entreprise et doit mettre en place des stratégies et moyens nécessaires pour que sa maison se positionne considérablement.
Pour cela, il doit comprendre les contraintes, les opportunités et les défis qui l’entourent, ajoute-t-il.
Ainsi, les gestionnaires des entreprises de presse sont appelés à développer le sens de la communication et l’écoute afin de garder l’harmonie au sein de leurs personnels.
A ce sujet, plusieurs thématiques ont été abordées pour leur permettre de bien jouer leur rôle. C’est entre autre la planification des priorités en se fixant des objectifs, l’entretien des relations interpersonnelles et la communication interne, l’élaboration et la gestion transparente du budget de l’entreprise et des ressources humaines.
Cette formation a regroupé une vingtaine des gestionnaires des entreprises de presse venus du Rwanda, de la RD Congo et du Congo Brazzaville