Former les journalistes de Radio Maendeleo sur la rédévabilité sociale et la conduite d’un débat public, c’est l’objectif d’une formation d’une semaine organisée à partir de ce mardi 16 janvier. Le premier jour de cette formation a été consacré aux techniques de communication pour le changement social et comportemental.
Le formateur du jour, le chef des travaux, Séraphin Cerubala a insisté sur le rôle que les journalistes sont censés jouer dans la communauté. Seraphin Cerubala a indiqué que les journalistes ont pour travail de véhiculer des messages ou des informations à travers leurs organes de presse en vue de favoriser un changement dans la société.
Pour atteindre une production de nature à faciliter le changement, le formateur du jour a proposé l’usage des plusieurs techniques ou méthodes tant au niveau du fond comme de la forme. C’est par exemple la recherche du problème à résoudre dans un débat, et le choix des objectifs mais également de la cible.
La formation se poursuit ce mercredi 17 janvier avec pour thèmes du jour les éléments clés du programme et du budget d’une entité publique ainsi que l’accès aux informations étatiques sur le budget et sur des actions gouvernementales.
Cette formation s’organise dans le cadre du projet d’information et de la communication sur la bonne gouvernance et la démocratisation à travers la Radio agissant dans un environnement favorable à la liberté de la presse. Ce projet est de Radio Maendeleo en partenariat avec la coopération suisse.
La formation se tient à l’hôtel Witness en commune d’Ibanda.