Les deux sociétés congolaises de construction SOCOC et TRABEMCO engagées dans la réhabilitation de la Route Place du 24-Km 13 clôturent avec la paie des salaires de leurs ouvriers ce lundi 01 Octobre 2018.
Cette paie a débuté depuis le Samedi 29 Septembre annonce l’Avocat Conseil de la SOCOC Gaston Ali Sefu.
Gaston Ali Sefu laisse savoir que les revendications de deux mois d’arriérés de salaire est un mensonge. Il invite les travailleurs au calme car ceux qui n’ont pas été payés le Samedi vont être payés pour ce lundi et reprendre au même moment le travail.
« … nous avons également choqués… nous avons appris comme vous que les ouvriers qui sont chargés d’exécution des travaux se sont déversés dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Nous avons connu un petit retard dans la paie mais lequel retard sera aujourd’hui résolu… ce lundi nous aurons clôturé cette opération de paie et ce même lundi, les travaux vont se poursuivre activement… », rassure-t-il.
L’ingénieur Louis Muharabu chargé des travaux sur ce tronçon routier confirme la reprise de travaux pour ce lundi. Il indique que les soulèvements des travailleurs le Vendredi passé est une pure manipulation politicienne car ses agents n’ont pas trois mois d’arriérés de salaire.
« … nous nous souhaitons que les politiciens viennent régler leurs problèmes dans leur travail. Nous nous ne sommes pas de politiciens. On vous dit qu’on a trois de salaire impayés, c’est faux… c’est moi qui paie les ouvriers. Ils ont effectivement un mois, ça c’est vrai. Mais aujourd’hui nous sommes le 29, nous ne sommes même pas la fin du mois. Je suis pas parti, comme nous sommes à la fin du mois, qu’on ait les deux mois d’un coup. C’est ce que j’ai pu faire. Et moi je suis surpris de voir qu’il y a des récupérations par ci par là », explique l’ingénieur Louis Muharabu.
La société Congolaise de Construction SOCOC dit rester fidèle au contrat de partenariat public-privé signé avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu, indique Muharabu. Elle compte remettre les 2,7 premiers kilomètres macadamisés dans le délai, a-t-il ajouté.
Pour rappel, les agents de TRABEMCO et de la SOCOC ont arrêté les travaux sur la route place de l’indépendance Km 13 ont manifesté le Vendredi dernier pour réclamer certains 2 mois et d’autres trois mois d’arriérés de salaire.