L’aire de jeu du stade de la concorde de Kadutu sera revêtue d’une pelouse synthétique avant la fin de cette année. L’annonce est du gouverneur de province, Claude Nyamugabo à sa descente d’avion le Mardi dernier de retour de Kinshasa.
Le numéro 1 de la province déclare que cette résolution fait suite à sa rencontre à Kinshasa avec le ministre d’Etat en charge de Budget.
Le gouverneur appelle les jeunes au calme en attendant la matérialisation de ce projet.
« … j’ai rencontré le ministre d’Etat au budget pour lui parler de certaines urgences de la province et surtout lui parler du fait que la ligue nationale de football avait délocalisé les matchs de nos clubs vers Goma et cela ne plaisait pas à la jeunesse et à toute la population du Sud Kivu qui tient à soutenir ses clubs lorsqu’ils ont des matchs ici chez nous à Bukavu. Le ministre d’Etat au budget a compris que c’est une urgence et a promis de vite décaisser les moyens afin de nous permettre de réhabiliter le stade de Kadutu », rassure le gouverneur de province.
En revanche, la pose de la pelouse synthétique est un aspect parmi tant d’autres qui sont pris en considération dans la réhabilitation d’un stade de football estiment une certaine opinion.
Serge Lungele, un sportif qui fréquente d’habitude le stade de la concorde propose qu’on réhabilite également les murs, les vestiaires et les autres installations de ce stade.
«… la pelouse synthétique ne répond pas totalement aux besoins de ce stade parce que c’est juste une partie de la réponse… vous savez que c’est depuis longtemps que le stade est dans un Etat de délabrement très avancé. C’est vrai qu’en posant la pelouse synthétique on aura répondue à la question par rapport à l’aire de jeu mais au-delà de ça il y a aussi les vestiaires, les installations sanitaires et autres choses même les murs pour nous qui suivons les matchs dans ce stade-là», estime-t-il.
Rappelons que suite au délabrement avancé du stade de Kadutu et sur décision de la ligue nationale de football, les matchs à domicile des équipes de Bukavu qui disputent le championnat national se joueront désormais à Goma.