Dix sept cas de Choléra sont de nouveau signalés dans la Ville de Bukavu, plus précisement dans la Commune de Bagira.
La partie Brasserie dans le quartier Cikonyi est la plus touchée de la Commune de Bagira à en croire la Division provinciale de la Santé DPS qui fait cette alerte.
Elle déplore la réapparition des cas de Cholera dans la ville de Bukavu après les efforts récemment fournis pour éradiquer cette épidémie.
Le chargé de communication à la DPS, le Dr Claude Bahizire ajoute que la présence des matières fécales dans l’air libre serait la principale cause de la réapparition du Choléra.
« … il faut construire des toilettes hygiéniques… donc tout le monde doit avoir une toilette et c’est là ou on doit déposer les matières fécales et pas dans l’eau comme on le voit souvent dans l’eau du Lac, dans des rivières et même dans des bornes fontaines parfois on voit des gens en train de faire caca au niveau des bornes fontaines… c’est une honte parce que c’est une maladie d’abord de la honte… ça prouve que les gens continuent à manipuler les matières fécales en désordre sans respecter les règles d’hygiène… il faut que chacun puisse s’investir car nous n’y arriverons qu’avec l’appui de la communauté », conseille-t-il.
Claude Bahizire précise que tout cas suspect doit être référé au centre de traitement de Cholera installé au sein de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu où les soins sont administrés gratuitement.