Initialement prévue pour 14h de ce jeudi 24 janvier 2019, la plénière inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu avec les nouveaux élus vient d’être fixée à 16h précise dans la salle de l’hémicycle provincial.
Dans un entretien avec un reporter de Radio Maendeleo ce mercredi 23 janvier 2019, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Charles Buhendwa explique ce renvoi par une demande adressée par le plus âgé des députés élus à savoir Jean Marie Bulambo Kilosho.
Dans cette requête, ce dernier a sollicité que la cérémonie débute avec un léger retard pour lui permettre d’y participer car l’avion à bord duquel il va voyager depuis Kinshasa ne pourrait atterrir avant l’heure prévue soit 14h.
Il en ressort donc qu’étant le plus âgé et ayant décidé de venir à cette plénière inaugurale, Jean Marie Bulambo va présider le bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu jusqu’à l’installation du bureau définitif.
Il sera assisté de deux secrétaires qui sont les moins âgés de tous les députés provinciaux élus de la province du Sud-Kivu.
Le Directeur de l’Administration à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Charles Buhendwa précise qu’une fois que les mandats seront validés lors de la cérémonie de ce jeudi, le marteau de commandement et le sceau seront remis au président du bureau provisoire.
Les membres de ce bureau vont fonctionner dans des locaux aménagés pour eux au sein de l’Assemblée Provinciale en attendant que le bureau sortant fasse la remise et reprise avec le bureau définitif, qui à son tour, pourra occuper les bureaux officiels.