Les audiences pour statuer sur les dossiers des candidats ayant déposé les recours en contestation des résultats récemment annoncés par la CENI débutent le Lundi 28 janvier 2019. Il s’agit des résultats des élections des députés provinciaux.
Trente-six dossiers des candidats députés provinciaux qui revendiquent leur élection ont été enregistrés par la Cour d’Appel de Bukavu, d’après une source proche du bureau chargé des questions juridiques et des contentieux électoraux au secrétariat exécutif provincial de la CENI.
Ces candidats viennent des plateformes politiques du front Commun pour le Congo FCC, du cap pour le changement CACH et de la coalition LAMUKA.
D’après notre source, des contentieux électoraux sont rapportés dans tous les territoires à l’exception du territoire d’Idjwi où aucun candidat n’a déposé le dossier de recours.
Ces audiences prendront dix jours à la Cour d’Appel de Bukavu, renseigne notre source.
L’Opération de dépôt des recours en contestation des résultats recemment annoncés par la CENI a été cloturée le lundi 21 janvier, indique notre source.
Notez que les contentieux en contestation des résultats des élections législatives nationales seront traités par la Cour Constitutionnelle à Kinshasa et les recours en contestations des résultats des élections provinciales seront traités dans chaque province devant les Cours d’Appel.