Le député provincial élu de Kabare Bashengezi Mirindi Patrice dit AGEFRECO va diriger, en qualité de président, les travaux restants du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu jusqu’à l’installation du bureau définitif.
La décision a été prise tard dans la soirée de jeudi 21 février dernier après que Jean Marie Bulambo qui occupait ce poste ait décidé de rejoindre son siège de député national à Kinshasa.
Bashengezi Mirindi a été ainsi désigné comme président parce que c’est qui est le plus âgé après Jean Marie Bulambo. Aussitôt, la remise et reprise a été faite.
Et dans un entretien avec Radio Maendeleo, le nouveau président assure que le gros de travail a déjà été fait et il ne reste que l’installation du bureau définitif de cette institution qui pourrait intervenir le 15 mars prochain.
« … le président Bulambo Kilosho est parti ce matin à Kinshasa. Nous avons fait la remise et reprise hier soir. Je suis resté là-bas pour diriger le bureau. Le travail qui reste c’est juste les travaux d’installation du bureau définitif d’ici le 15 mars. J’appelle mes collègues à me tenir mains fortes pour que nous travaillions ensemble jusqu’à atteindre cette étape. Le règlement intérieur a déjà été élaboré et actuellement il a été envoyé à la Cour Constitutionnelle à Kinshasa pour vérifier sa conformité à la Constitution. C’est pour cela d’ailleurs que nous n’allons pas tenir beaucoup de plénières jusqu’à ce qu’on nous renvoi ce document », explique Bashengezi Mirindi Patrice.
Pour rappel, Jean Marie Bulambo a été doublement élu député national dans le territoire de Mwenga et provincial dans la ville de Bukavu.
Signalons que c’est en date de jeudi 21 février dernier qu’a expiré le délai accordé par l’Assemblée Nationale pour que les députés frappés d’incompatibilité puissent faire le choix entre leurs fonctions actuelles et la fonction de parlementaire.