Créer une harmonie entre agents et assujettis mais aussi initier des réformes pour améliorer le système du travail au sein du service de culture, arts et patrimoines au Sud-Kivu ;
C’est parmi les objectifs d’un atelier de renforcement des capacités administratives et fiscales organisé en faveur des cadres et agents de ce service à Kavumu dans le groupement de Bugotrhe en territoire de Kabare.
Le chef de division principale de la culture, Art et patrimoines du Sud Kivu explique que cette activité est organisée en vue de renforcer les capacités des agents qui sont sur terrain afin qu’il arriver à mobiliser et maximiser les recettes de l’Etat à Kabare.
Après avoir expliqué les méthodes, BIGANANGWA KIKUNI BIZOS a insisté sur la collaboration entre agents, assujettis, autorités locales et autres services de l’Etat pour réussir leur mission avant de revenir sur le comportement des agents et la maitrise des textes légaux qui régissent leur service.
De leur côté, les participants à cet atelier ont remercié la division provinciale de la culture, Arts et patrimoines pour ce séminaire ainsi que le ministère de tutelle qui ont organisé ces assises.
Ils plaident cependant pour les allégements fiscaux et les recyclages permanents en leur faveur.
Organisée grâce à l’appui technique et financier de la Coopération Suisse, cette activité s’est déroulée à l’Hôtel KBC de Kavumu en présence des autorités politico administratives de territoire de Kabare et de la société civile.
Par Samuel Habamungu