5 éléments de la police ont été arrêtés lundi 01 juin 2020 à Nyawera pour avoir tabassé un jeune garçon qui n’a pas respecté le confinement de la commune d’Ibanda.
Selon un officier de la police, ces éléments ont été arrêtés pour violation des consignes et non respect des droits de l’homme.
« Ces 5 policiers arrêtés étaient affectés au poste de la police de Nyawera dans la commune d’Ibanda. Ils ont interpellé un jeune délinquant qui se promenait librement, ignorant la mesure de confinement. Lors de cette interpellation, il y a eu incompréhension entre le jeune en question et les 5 policiers. Ces derniers ont alors malheureusement tabassé et blessé ce jeune. Nous avons été alerté, et ces policiers ont été arrêtés pour violation de consigne, ils devraient interpeller ce jeune dans le respect des droits de l’homme », a-t-il expliqué
Il précise que tous ces policiers sont au cachot et ont été remplacés à leur poste.
Cet officier de la police qui instruit ce dossier, indique que le jeune garçon tabassé a été acheminé à l’hôpital provincial de la police pour des soins sur ordre du commissaire provincial.
Contacté par Radio Maendeleo, le général Jean-Bernard Bazenge, commissaire provincial de la police, confirme cette information.
Lundi premier juin, l’observatoire citoyen covid-19 a salué l’arrestation de ces policiers.
Déogratias Cubaka