Le rapporteur adjoint de la commission électorale indépendante CENI Paul Muhindo appelle les membres des centres d’inscription à respecter les 5 principes prônées par la centrale électorale afin d’être à la hauteur de leur mission dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Ces principes sont l’indépendance, la neutralité, la transparence, l’exactitude et le respect des lois. Paul Muhindo l’a dit mardi 14 février 2023 au cours d’une rencontre organisé à Bukavu avec les membres des centres d’inscription de la ville de Bukavu.
Il rappelle aux agents facilitateurs qu’ils sont au service de requérants et doivent les traiter avec respect, les guider en toute humilité tout en leur apprenant la procédure à suivre pendant l’enrôlement
Dans le même sens, ces agents doivent être de bonne moralité et capable de résister au monnayage.
Paul Muhindo leur demande également de bien gérer les matériels et stock qui seront mise à leur disposition mais aussi faire la promotion de l’application prés enregistrement ou prés-rape, une application qui va permettre la rapidité de l’enrôlement.
Rappelons que le rapporter adjoint de la CENI est arrivé à Bukavu dans la matinée de mardi 14 février pour lancer officiellement le processus d’enrôlement prévue ce jeudi 16 février 2023.