L’administrateur du Territoire de Kabare a procédé, ce jeudi 06 juin 2024, au lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment qui abritera le centre de santé CIBUMBIRO dans le groupement de Mudaka à KABARE.
La cérémonie y relative a été organisée à l’endroit où le bâtiment sera érigé en présence de plusieurs personnalités.
Ces travaux financés par la Coopération Belge au Développement DGD à travers MEMISA BELGIQUE à hauteur de 74.000 dollars américains, sont mis en œuvre par l’organisation Action d’Espoir pour une durée de 3 mois et exécutés par BECOGEC SARL.
Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins en mettent en place des infrastructures sanitaires qui répondent aux normes modernes et réduire le taux de décès dans les différents centres de santé a indiqué Marie Noëlle CIKURU directrice de l’organisation Action d’Espoir.
Dans son intervention, le Dr Fikiri CHIRIMWAMI représentant du Chef de Division Provinciale de la Santé, a loué l’initiative de l’organisation Action d’espoir qui selon lui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et de la division provinciale de la santé dans le cadre de la couverture santé efficace avec notamment les infrastructures de base modernes qui répondent aux normes internationales.
Il indique que la construction du centre de santé de CIBUMBIRO était une nécessité vue la densité de la population présente dans le milieu.
Un des bénéficiaires de ce projet remercie l’Organisation Action d’Espoir et ses partenaires pour l’acte posé en faveur de toute une population qui avait déjà besoin des infrastructures sanitaires de base répondant au standard moderne.
Il remercie également le plaidoyer du Médecin Chef de Zones de Miti Murhesa pour son implication jusqu’au lancement de la construction de cet ouvrage.
Par la même occasion, l’administrateur du Territoire de Kabare a procédé à la suspension des travaux de construction des maisonnettes au tour du Nouveau Centre de santé pour permettre l’accès facile à cet endroit.
Il appelle la population à soutenir ce projet jusqu’à son achèvement
Signalons que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de la Zone de santé de Miti-murhesa au Sud-Kivu. Cette activité s’est tenue en présence du chef de village de CIBUMBIRO et du représentant du chef de la chefferie de Kabare.
Par Omeur Mudekereza