Le mouvement citoyen OBAPEG/RDC noyau de Kalonge dans le territoire de Kalehe alerte sur les dangers liés à la pénurie d’eau potable dans les six villages qui composent ce groupement depuis environs cinq ans.
Dans un message parvenu à Radio Maendeleo, cette structure citoyenne fait savoir que depuis 2007, tout Kalonge ne possède qu’un seul puits d’adduction d’eau construit à Cifunzi mais qui est tombé en panne depuis 2020.
Depuis lors, les habitants de la place sont contraints de se ressourcer dans des rivières avec les risques des maladies qui peuvent découler de l’utilisation de l’eau souillée ajoute notre source.
Même l’hôpital général de référence de Kalonge est affecté par cette situation, obligeant ainsi les malades, les femmes enceintes et celles qui mettent au monde à utiliser également de l’eau souillée.
Le mouvement citoyen OBAPG RDC noyau de Kalonge demande aux organisations humanitaires, au gouvernement et aux personnes de volonté d’appuyer cette zone en construisant soit d’autres adductions d’eau et réhabiliter celui existant.