Depuis 2017, à Lumbishi dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, il se vit un conflit minier entre deux coopératives minières.
Les conséquences de ce conflit sont devenues de plus en plus graves avec des conséquences tant à l’égard des communautés locales que dans la chaine d’approvisionnement en minerais de Lumbishi.
Pour pallier ce problème, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAPE en sigle en collaboration avec le consortium MADINI organise un atelier de réflexion sur la résolution des conflits sur le site minier de Ruziba à Lumbishi dans le territoire de Kalehe.
Le directeur provincial de SAEMAPE Théophile BASOSHI IUBWE renseigne que l’objectif est de favoriser un climat de collaboration pacifique entre les acteurs miniers de Lumbishi.
Présent à cette activité, le ministre provincial des Mines Apollinaire BULINDI encourage les organisateurs pour cette initiative pour que ce problème trouve solution et que ces minerais contribuent au développement de la province.
Prennent part à ces assises de deux jours les notabilités locales, certains services techniques locaux et provinciaux du ministère des mines et les organisations de la société civile du groupe thématique mines.
Sylvie NABINTU