Le trafic entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a repris lundi 11 Octobre 2021 via la frontière Ruzizi 1er.
Ceci après huit mois de fermeture suite à la maladie à coronavirus qui frappe les deux pays ainsi que les constructions des bâtiments érigés à la frontière Ruzizi 1ER dans la commune d’IBANDA.
Selon le constat fait sur place par Radio MAENDELEO Mardi 12 Octobre, le mouvement est plus observé du côté du Rwanda où l’on assiste à un engouement des gens qui se rendent au Congo.
Les passagers rencontrés sur place saluent la reprise du trafic entre les deux pays. Ils renseignent qu’ils avaient des difficultés à rendre visite même aux familiers.
Pour les petits commerçants transfrontaliers l’ouverture du trafic est une bonne nouvelle pour l’avancement de leurs activités transfrontalières.
Des sources proches de la Direction Générale des Migrations, DGM souligne que le trafic a repris après l’achèvement des travaux du bâtiment qui devra abriter les bureaux administratifs et un hangar pour faciliter les activités de petits commerçants transfrontaliers.
Sylvie NABINTU