Les chefs coutumiers concernés par la cooptation pendant cette troisième législature à l’assemblée provinciale du sud Kivu sont ceux de la chefferie de RUBENGA en territoire d’IDJWI, WAKABANGU premier en territoire de SHABUNDA, BULOHO en territoire de KALEHE et un des chefs coutumiers de quatre chefferies du territoire de MWENGA.
C’est ce qu’a fait savoir lundi 5 février 2024 le secrétaire exécutif provincial de la CENI Puis BIKUNGU à l’issue d’un briefing avec les chefs coutumiers.
La cooptation des chefs coutumiers étant rotative, ceux cooptés pendant les deux précédentes législatures ne sont plus concernés parmi eux les chefs des groupements ou des chefferies.
La faveur sera accordée aux chefs coutumiers non encore représentés à l’assemblée provinciale du sud Kivu.
Puis BIKUNGU secrétaire exécutif provincial de la CENI précise qu’en cas de manque de consensus entre les chefs coutumiers dans la désignation, la commission électorale nationale Indépendante CENI procèdera aux élections dans la chefferie ou le consensus n’a pas été trouvé.
Signalons que quatre chefs coutumiers seront cooptés pour s’ajouter aux 44 députés provinciaux élus et proclamés par la CENI au sud Kivu en vue de constituer les 48 députés provinciaux qui composent l’assemblée provinciale du sud Kivu.
Cette cooptation va intervenir après la désignation de ces derniers dans les chefferies concernées et leur acceptation par leurs pairs.