Outiller les journalistes de deux radios communautaires dans le journalisme web, c’est l’un des objectifs du projet d’intégration d’internet et de renforcement des capacités des radios communautaires dans le territoire d’Idjwi initié par l’ONG La Différence. Ce projet est financé par l’ONG Allemande Stem Van Afrika.
Le lancement de ce projet est intervenu le vendredi 03 septembre 2021, dans la salle UFIN situé dans le groupement de Bugarula, chefferie de Rubenga à Idjwi Nord, en présence du Chef de la Chefferie, le Mwami Rubenga.
Selon le directeur de l’ONG La Différence Patrick Byamungu, la première phase de ce projet consistera à doter les radios communautaires partenaires en matériels informatiques nécessaires comme des smartphones et des ordinateurs pour mieux s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
De même, les radios bénéficiaires de ce projet dont la Radio Communautaire Obuguma et La Fraternité de Kihumba, seront connectés à internet pour leur permettre de diffuser leurs émissions en streaming. La seconde phase qui ira jusqu’en mars 2022 sera axée sur la formation, précise notre source.
Ce projet prévoit également de former 10 journalistes de ces radios sur l’usage d’internet pour la récolte, le traitement de l’information et aussi lutter contre les fausses nouvelles ou les fakenews qui circulent dans les réseaux sociaux. Cette formation sera assurée par Radio Maendeleo, grâce à son expertise et son expérience dans le web journalisme.
Dans le cadre de même projet, un nouveau site web sera mis en place afin d’assurer la visibilité et la promotion de l’Ile d’Idjwi. Le souci est de vendre non seulement les valeurs de cette partie du Sud-Kivu mais aussi publier toutes les informations ayant trait à la situation socio-économique, culturelle et environnementale de cette île.