Plus d’un million d’enfants en âge scolaire sont à risque de contracter la maladie appelée schistosomiase et plus de sept cent mille personnes sont à risques de contracter le trachome, toutes des maladies tropicales négligées.
C’est ce qui ressort de l’atelier de plaidoyer organisé par le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées ce mercredi 26 Janvier 2022.
La responsable de ce programme, docteur Solange NAMULISA renseigne que l’objectif de la rencontre est d’inviter les autorités à s’impliquer surtout dans la prise en charge des malades.
Notre source ajoute que ce programme a pour mission de fournir à la population congolaise des explications pour la prévention, le contrôle, l’élimination d’une manière effective et équitable cette maladie.
Le ministre provincial de la santé, MASINE KINENWA souligne que le gouvernement provincial avec l’appui de ses partenaires a pris l’option de renforcer la prévention et promouvoir la lutte contre les maladies tropicales négligées
L’activité s’est tenue dans la salle de réunion de la division provinciale santé non loin de la place feu Rouge en commune d’IBANDA.
Sylvie Nabintu