Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu Moise Kanyere confirme l’arrivée d’un lot important des médicaments pour la prise en charge des cas confirmés du COVID-19 dans la ville de Beni.
Il l’a dit lundi 20 avril 2020 lors d’une rencontre qu’il a eu avec les journalistes à Beni. Moise Kanyere a par ailleurs précisé à cette même occasion que la plus part des malades du covid 19, à goma et Beni, sont entrain de guérir.
« nous avons fait le plaidoyer et Kinshasa a répondu favorablement. Nous avons un lot de médicament qui pourra nous aider à prendre en charge les cas confirmés chez nous au-delà même de ceux qui sont déjà là parce que la plupart sont en train de guérir. D’autres qui pourraient être notifiés vont bénéficier d’une prise en charge adéquate », a-t-il précisé avant d’interpeller la conscience des habitants sur le danger de cette maladie « ici je dois confirmer que la maladie coronavirus est bel et bien dans nos mûrs et nous devons être éveillés. Nous conseillons tous ceux-là qui développent des symptômes qui s’apparentent à cette maladie de pouvoir se signaler pour que les services compétents puissent leur venir en aide le plus tôt possible ».
Selon des sources de la zone de santé de Beni, jusqu’à présent la ville de Beni compte deux cas de COVID-19 et trois contacts qui sont tous pris en charge eu Centre de Traitement. Ils sont en bonne évolution, précisent les mêmes sources.
Etienne Mulindwa