L’épreuve de l’examen national de fin d’étude primaire ENAFEP s’est bien déroulée dans différents territoires du Sud-Kivu ce Jeudi 05 Aout 2021.
A Kaziba dans la sous division de Walungu 3, 1769 candidats répartis dans 7 centres ont répondu présents à l’appel, a en croire notre correspondant de l’axe Kaziba Bany KAGUKU.
Notre source ajoute que l’inspecteur des écoles primaires dans la sous division walungu 3 Migayo NTAMUSIMWA qui a ouvert les males des questionnaires en présence d’autres inspecteurs a souhaité la bonne chance à tous les candidats à cette épreuve dont le lancement officiel a eu lieu à l’école primaire KAZIBA.
Dans le territoire de Shabunda, 307 Candidats attendus pour passer cette épreuve se sont tous présenté. Notre correspondant su place ajoute que l’examen a été lancé à l’école primaire YUYU.
A Baraka dans le territoire de Fizi précisément dans la sous division EPST Fizi 2, notre correspondant sur place Jonas SEBA signale que le coup d’envoi a été donné par le Maire adjoint de BARAKA en présence de 5 000 finalistes du primaire concernés par cette épreuve.
L’autorité urbaine a appelé les finalistes au respect strict des gestes barrières pour lutter contre le coronavirus.
A Nyangezi, dans la sous division éducationnelle Walungu 2, notre permanent sur place à Nyangezi Pacifique MPAMAGU signale que les 3 577 candidats parmi lesquels 1 776 Filles répartis dans 13 centres se sont tous présentés dans leurs centres respectifs dans le respect strict des gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus.
A Walungu Centre, les épreuves ont été lancées à L’EP 1 Walungu par l’administrateur du territoire de Walungu Lokoli Kombi EYENGA en présence de L’inspecteur intérimaire de ce pool Mulumeoderhwa XAVIER, nous dit notre correspondant sur place Gilbert BAHINDWA.
Notre source signale que le pool de Walungu 1 est constitué de 15 centres pour un effectif de 4006 élèves dont 2007 filles. L’inspecteur affirme que tout s’est bien passé pour ce premier jour.
Par ailleurs, le sous proved de Walungu Kaborongo Ntabashwa renseigne que deux écoles primaires privées ont voulu se faire passer pour des écoles publiques pour ne pas payer les frais de participation.
Selon lui, les élèves de ces écoles sont d’abord restes à l’extérieur attendant les résultats des pourparlers avec leurs directeurs. Kaborongo indiqué avoir privilégié l’intérêt des élèves en leurs acceptant de passer les examens.
22675 finalistes du primaire dont 10682 filles participent aux épreuves des Examens du TENAFEP édition 2021 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 à Uvira. 31 centres sont mis en place pour accueillir plus de 20 000 finalistes dont ceux venus de Kigoma, Nyarugussu et de Bujumbura au BURUNDI à en croire notre correspondant sur place Dominique Kalonzo.
Dans le Pool de Kabare 2, 10620 candidats dont 5172 filles étaient attendus aux épreuves de TENAFEP, nous dis Jean Claude BISIMWA, notre correspondant de l’axe Miti. Selon l’inspecteur chef de pool Zacharie KALUME, ces candidats sont repartis dans 34 centres.
De manière globale, apprend-on de nos sources, très peu d’incidents ont été signalés malgré quelques absences et abandons nonobstant la gratuité en vigueur à l’école primaire.
Alain Kabika