Le député provincial Jeannot SUMAILI a déposé Jeudi 01 Juin, une déclaration d’interpellation contre le ministre provincial des mines Apollinaire BULINDI au cours d’une plénière à l’assemblée Provinciale.
Au cours de la lecture de la synthèse ce document de onze pages, son auteur indique que le ministre des mines fait une confusion entre son cabinet et la permanence de son parti politique, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC.
Sur le plan administratif, le député Jeannot SUMAILI pense qu’il y a un grand désordre dans le secteur des mines et seul le ministre en serait à la base.
Sur le plan financier, l’auteur de cette interpellation estime que le secteur minier est des principaux en province et dans la République en général.
Jeannot SUMAILI ne comprend pas comment la fraude peut devenir la règle dans ce secteur et de ce fait ne pas contribuer à la maximisation des recettes en province.
Le député voudrait que le ministre vienne donner des explications sur le fonctionnement de son ministère.
Notez qu’après en avoir exposé la synthèse, les députés ont adopté cette déclaration d’interpellation. Le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu Emile BALEKE a promis de la transmettre au concerné dans le délai légal.