Plus de 3 cas d’accident de la circulation des motos sont signalés sur le tronçon routier allant de la paroisse Mater Dei au rond point ISP en commune d’Ibanda. A l’origine, une quantité importante de la poussière est observée sur ce tronçon provocant la circulation difficile des engins roulants en majorité des motos.
Cette situation inquiète plusieurs habitants de cette partie de la ville de Bukavu. Ils renseignent qu’en dehors des accidents de la circulation, cette poussière peut causer des maladies comme la toux, des maux de tête et la grippe.
Certains vendeurs étalent des fruits à même le sol à la merci de la poussière, cette situation constitue aussi un danger.
Aujourd’hui, certains habitants de MUHUNGU empreintes des chemins détournés pour éviter cette poussière. « L’autorité provinciale doit songer à la réhabilitation de ce tronçon et à la mairie d’arroser cette route pour diminuer la poussière en attendant l’exécution des travaux », Jem’s Guilin un des habitants.
Certains observateurs estiment que ce tronçon mérite la réhabilitation à l’instar d’autres de la ville.
En cette période de la saison sèche, les habitants des maisons situées le long de ce tronçon sont en difficulté car la poussière atteint l’intérieur de la maison. Lits, chaises, les effets ménagers et d’autres biens sont souvent remplis de poussière.