Le ministre provincial des mines et hydrocarbure KOKO CIRIMWAMI a pris part au lancement officiel du projet de dégazage du Golf de KABUNO situé dans le Nord-Ouest du lac Kivu à une vingtaine de Kilomètre de Goma.
La cérémonie du lancement a eu lieu à Goma le 30 Janvier 2023 en présence du ministre national de l’hydrocarbure et d’autres autorités du pays ainsi que les responsables de la société tunisienne, une société qui va exploiter le gaz méthane du golf de KABUNO.
Le ministre provincial des Mines et hydrocarbure KOKO CIRIMWAMI renseigne que ce projet est lancé en prélude des activités de l’exploitation industrielle du gaz méthane.
Pendant cette période de dégazage, il sera question d’éliminer le gaz explosif avant l’exploitation industrielle.
Après cette étape suivra l’exploitation du gaz méthane, Ce qui va réduire les risques permanent d’asphyxie pour les populations humaines et animales environnantes en cas d’explosion de ce gaz ajoute le ministre KOKO CIRIMWAMI.
A part le fait d’épargner la population environnante du danger liée à l’exploitation industrielle du gaz menthane, cette opération va également booster l’économie des provinces du nord Kivu et du sud Kivu car elle va non seulement utiliser la main d’œuvre locale mais aussi elle facilitera la commercialisation de ce gaz.
Le ministre KOKO CIRIMWAMI souligne que ce même projet sera lancé bientôt au Sud Kivu.
MAPENDO LINDA