Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi vient de révoquer le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Robert Byachanda Shabidoke du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Ceci est contenu dans un arrêté provincial signé mardi 11 avril 2023 par l’autorité provinciale juste après sa prise officielle des fonctions ce mardi même après avoir été notifié par le ministre national en charge de l’intérieur Peter Kazadi.
Dans cet arrêté, l’autorité provinciale justifie l’éjection de Robert Byachanda du gouvernement provincial par des fautes lourdes commises par ce dernier lors de l’exercice de ses fonctions, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public.
Rappelons que c’est au ministre de l’agriculture Robert Byachanda que le vice-gouverneur Marc Malago avait confié l’intérim du gouverneur de province durant son séjour à Kinshasa sur appel du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur pour consultation.
Précisons qu’aussitôt notifié, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a pris officiellement ses fonctions ce mardi 11 avril 2023.