4 morts et 7 disparues ainsi que des blessés sur avenue NYAMUGO SOKO c’est le bilan encore provisoire des pluies qui se sont abattue sur la ville de Bukavu la nuit du Mardi à Mercredi 27 Décembre 2023. Selon des témoins sur place, les morts ainsi que les blessés sont tous membres de deux familles vivant au quartier NYAMUGO à quelques mètres du canal dit KAHUWA.
L’un des habitants du milieu Yvonne MUKOMBI que nous avons rencontré souligne que tout est partie du débordement des eaux de ce canal qui ont inondés les maisons avoisinantes aux environs de 23 heures 30. Yvonne MUKOMBI ajoute que la pression des eaux a emportés tout sur son passage.
Parmi les personnes emportées par les eaux figure un père de famille au nom d’IKANDO MUTANDI, sa femme ainsi que ses deux enfants.
Les personnes rencontrées sur le lieu du drame ajoutent que c’est difficile de définir le bilan réel de cette catastrophe car plusieurs victimes sont dans les décombres.
A part des dégâts humains on note également des dégâts matériels et la perte des plusieurs biens de valeur.
Certaines personnes pensent que les autorités devraient prendre des mesures pour empêcher aux gens de jeter les déchets dans les caniveaux car cette situation est à la base de plusieurs inondations dans la ville.