20 morts, plusieurs disparues et des dégâts matériels enregistrés c’est le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Bukavu, dans la nuit du mardi 26 au Mercredi 27 décembre 2023.
Ces pluies torrentielles se sont abattues sur la ville avec des inondations sur les artères de la ville et emportant tout sur leur passage.
La commune de KADUTU a été la plus touchée ; note HYPOCRATE MARUME président de la société civile communale de KADUTU. Pour lui, le quartier NYAMUGO à lui seul a enregistré 11 morts, tous de l’Avenue Kawa dont 6 corps disparus et demeurent introuvables.
Au quartier NYAKALIBA, la société civile rapporte 5 morts dont 4 sur avenue KADURHU et une personne sur avenue MULONGE où on dénombre également 6 blessés. Notre source note également qu’au quartier NKAFU 4 personnes ont perdu la vie dont 2 sur avenue WESHA et 2 corps retrouvés à la place de l’indépendance.
Les familles victimes de cette catastrophe et les acteurs sociaux de la commune de KADUTU poursuivent les recherches pour tenter de retrouver d’autres corps.
HYPOCRATE MARUME renseigne également que les blessés sont admis aux soins dans différentes structures sanitaires de la place, pendant que les 20 corps ont été acheminés à la morgue.
La société civile de KADUTU recommande à cet effet, au gouvernement de décréter 3 jours de deuil en mémoire des victimes de la catastrophe. Elle demande également que soit assurée la prise en charge des rescapés qui sont actuellement dans des structures sanitaires, et que soient organisées des obsèques dignes pour les victimes de cette catastrophe.
Enfin, la société civile appelle à prendre des mesures pour prévenir les dangers sur des sites impropres jugés impropres à la construction, et demande à la population habitant les avenues qui présentent des risques de quitter urgemment ces lieux.
A rappeler qu’il y a quelque jour, plus de 10 personnes avaient également périt dans les mêmes circonstances dans le quartier NDENDERE vers Bourguignon et dans le quartier PANZI.
Thierry M. RUKATA