Des candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur du sud kivu ont été déposées au bureau de la représentation de la CENI. Des candidats indépendants et ceux des partis politiques ont déposé leurs dossiers en majorité mardi le dernier jour du dépôt des candidatures.
Parmi les personnes à la course de la gestion du sud kivu, nous pouvons citer Aganze Cibembe et son colistier Mambo serge qui sont indépendants.
Sylvnanus Mushi Bonane se présente aussi comme indépendant avec comme colistier KISUBI JEAN, on note aussi la candidature de Gustave Bagaya Mukwe actuellement en prison à Kinshasa.
L’union des démocrates pour le développement et le social UDDS un parti de l’opposition a présenté Monsieur Elly Zihindula comme candidats gouverneur.
Selon une de nos sources à la CENI, au total neuf dossiers de candidatures ont été réceptionné au poste de gouverneur parmi lesquels six indépendants et trois provenant des partis politiques.
Personne ne sait si parmi les trois candidatures des partis politiques, il y a une de la majorité présidentielle. C’est par ce que jusque hier mardi on ne s’était pas encore entendu sur la candidature de cette plate-forme.
Selon certaines indiscrétions, les autres partis de la majorité présidentielle estiment que le PPRD a géré la province depuis 2006 et il devrait laisser l’opportunité à un autre parti politique de tenter sa chance.