Les Apiculteurs du Sud-Kivu ont commémorés ce lundi 20mai 2024, la journée Mondiale de l’Abeille sous le thème: VOLONS AU SECOURS DES ABEILLES.
A cette occasion, plusieurs thèmes ont été développés par les panélistes. C’est notamment l’Apiculture inclusive, une opportunité pour les jeunes et les femmes qui a été développé par le Prince MUSEMAKWELI Consultant apicole, le Rôle de l’Abeille dans la protection de l’environnement par le Prof Alex LINA de l’UCB et L’État de lieu de l’apiculture et ces défis au Sud-Kivu par Dieu Merci MAHANO, Directeur Général de l’organisation Monde d’abeilles.
Dans leurs interventions, tous les panelistes ont dressé un état des lieux du secteur apicole, les opportunités qu’il présente pour toutes les catégories à n’importe quel âge et la nécessité pour les autorités, les partenaires et les investisseurs à s’y intéresser.
Dans son mot de circonstance, le Ministre Provincial de l’agriculture, pêche et élevage a affirmé la volonté de son ministère à appuyer les activités apicoles au Sud-Kivu.
Il reconnaît les apports énormes des abeilles dans la pollinisation des fleurs qui impacte positivement dans la production agricole contribuant à l’économie des ménages.
Pour lui, il est temps pour les apiculteurs, les agriculteurs et les éleveurs à se mettre ensemble pour booster ces différents secteurs.
L’activité a connu la participation des partenaires qui interviennent dans les secteurs agricole, élevage et apicole au Sud-Kivu notamment Tous pour la protection et la promotion de l’apiculture durable et le PACAF à travers son coordonnateur Hypocrate Marume.