Environ 3500 jeunes enregistrés dans 42 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu et des paroisses voisines participent depuis jeudi 25 juillet 2024 aux journées Diocésaines de Jeunes JDJ à la paroisse de Burhale en territoire de Walungu.
Lancées par l’aumônier Diocésain des jeunes l’abbé Innocent Akili, ces journées iront jusqu’au 28 juillet 2024. Plusieurs activités sont au rendez-vous pendant les 4 jours dont les enseignements, les activités culturelles, les matchs de football et les jeux.
Dans son mot de lancement, l’abbé Innocent AKILI, a au nom de l’archevêque de Bukavu invité les jeunes à passer ces journées dans un calme qui favorisera le bon déroulement de différentes étapes.
Pour ce premier jour, les jeunes ont été nourris spirituellement par l’abbé Jean Claude Ciza sur la prière dans l’année jubilaire et par l’abbé Justin Nkunzi directeur de la CDJP/Bukavu avant de poursuivre avec la célébration Eucharistique.
Pour le coordonnateur diocésain de jeunes Eric BAGANDA, les JDJ sont un moment pour affermir la foi pour les jeunes chrétiens et promouvoir l’engagement dans la culture de la bonne gouvernance.
Notons que pour cette première journée, un match de football féminin a opposé la sélection des filles des doyennés Bukavu 1, Kabare et Idjwi contre celles de Bukavu 2, Walungu, Cibimbi et Mwanda.
Par Sylvie Nabintu