Les habitants de la ville de Bukavu vivent toujours dans la confusion quant au vrai taux de change du dollar en Francs Congolais. Le taux est fixé à tort et à travers sur les marchés et le transport en commun. Cette confusion se fait voir sur différents parkings de la ville. A la place de l’indépendance jusqu’à camp TV les chauffeurs exigent 500fr la journée, 600fr voire même 700fr le soir.
Cette situation s’observe également sur le trajet Bagira place de l’indépendance jusqu’à Nyawera pour ne citer que ces deux. A présent les chauffeurs affichent le prix de course dans leur bus soit 500fr mais chose étonnante est que le soir ils ne respectent plus ce montant et exigent les clients le montant plus élevé que ce qui est affiché, ce qui ne pas normal précise certains habitant de la ville de Bukavu. Certains chauffeurs expliquent ce désordre par le fait que le taux ne pas stable en république démocratique du Congo.
La mairie, une solution à cette confusion
Cette confusion qui est devenue générale affecte plus d’un habitant. Nombreux ne savent pas quel comportement adopté fassent à cette situation.
Il revient à l’autorité urbaine de fixer un prix pour le transport en commun car il revient dans ces attributions. L’association de transporteur du Congo ACCO signale qu’elle s’était entretenue avec la mairie à ce sujet, après la réunion ils étaient convenus de sortir un arrêté fixant le prix de course pour mettre ainsi fin à ce désordre et éclairer l’opinion.
Les sources proches de la mairie précisent qu’il est difficile pour le moment de sortir l’arrêté suite à l’instabilité du taux de change. Malgré cette spéculation, la banque centrale du Congo affiche chaque jour le taux de référence. Les habitants de la ville de Bukavu demandent à l’autorité monétaire de mettre de l’ordre dans ce secteur car certains chauffeurs profitent de ce désordre pour rançonner les clients chose à décourager.
Le vendredi 04 Aout un dollar américain se change à 1560. 69 FC. Ce montant est le taux officiel affiché aux valves de la Banque Centrale du Congo succursale de Bukavu.