Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga demande aux responsables de la zone de santé de Mwenga de développer des stratégies pouvant aider à limiter la propagation de la maladie de choléra dans cette zone.
Parmi les stratégies proposées par cette structure citoyenne figure la multiplication des séances de sensibilisation de la population sur les mesures barrières à adopter.
Cette proposition intervient après que la zone de santé de Mwenga ait enregistré une flambée de cas de choléra dans le groupement d’Ihanga, en chefferie de Lwindi, depuis un moment.
À en croire Mukamba Milenge Henri, Coordonnateur ad intérim du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, c’est l’aire de santé de Chowe qui est la plus touchée par cette maladie.
« Nous demandons à la division provinciale de la santé de dépêcher une équipe sur terrain afin d’évaluer la situation et voir comment stopper la propagation de cette maladie », a-t-il déclaré.
Cette structure citoyenne plaide également pour l’ouverture du couloir humanitaire afin de permettre aux différents partenaires d’intervenir dans les zones en besoin.
Par Hélène Bujiriri