La population d’Uvira et de Fizi doit collaborer avec les FARDC en dénonçant tout cas suspect dans leur milieu pour bouter dehors les Mai Mai Yakutumba. Cette recommandation est du gouverneur ad intérim le professeur Kalonda Mbulu lors d’une interview avec radio mandeleo.
Selon Kalonda Mbulu, la population doit avoir confiance en son armée car elle fait de son mieux pour la sécuriser. Il précise que sans la collaboration entre les éléments des FARDC et la population, il sera difficile de sécuriser ces territoires en proie à l’insécurité. Le gouverneur ad intérim demande aux habitants de Fizi et d’Uvira de rester calme, l’armée va bouter l’ennemie dehors jusqu’à son dernier retranchent.
« Aujourd’hui je suis soulagé. La situation est sous contrôle. Nous avons chassés l’ennemie qui était à la porte d’Uvira. Maintenant nos forces sont actuellement à Makobola. Il faut faire confiance en nos FARDC. Il faut collaborer avec nos forces de l’ordre. J’insiste que la population doit dénoncer tout suspect qu’elle trouve dans la rue, dans l’avenue, dans le quartier et même dans la cité. Il faut être calme, les FARDC vont bouter l’ennemie dehors jusqu’à son dernier retranchement », rassure Kalonda Mbulu.
Pour rappel, c’est depuis Lundi passé que les Mai Mai Yakutumba ont attaqué plusieurs localités de Fizi avant de créer une psychose totale dans la population d’Uvira qui a paralysé les activités toute la journée de Mercredi et de Jeudi.