Dans une lettre adressée au maire de Bukavu et dont copie nous est parvenue, le coordinateur de l’initiative congolaise pour la justice et la paix informe l’autorité urbaine sur la tenue de la manifestation du 21 décembre prochain.
La lettre indique que la manifestation débutera après la troisième messe et commencera dans différentes paroisses de la ville de Bukavu et va chuter à Major Vangu.
Objectif selon les organisateurs: amener la population à “réclamer l’alternance en RDC pour rentrer dans la logique des accords de la saint Sylvestre” signé par les parties prenantes.
La CDJP demande à l’autorité urbaine de mettre à la disponibiliser les éléments de l’ordre pour sécuriser et encadrer les manifestants qui, dit l’organisation, exercent leur droit constitutionnel.
Rappelons que sur demande du comité laïc de coordination de l’Eglise catholique, les partis politiques de l’opposition et les différentes structures de la société civile appellent à manifester le dimanche 21 janvier prochain pour réclamer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre signé en 2016.