Le secrétariat exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu a réceptionné des matériels électoraux pour les élections du 23 Décembre prochain en République Démocratique du Congo.
Ce lot de matériels est constitué des kits bureautiques à savoir des isoloirs, des urnes, des flacons d’encre indélébile ainsi que des machines à voter.
C’était Vendredi 23 Novembre au bureau provincial de la CENI en présence du Gouverneur de Province Claude Nyamugabo et du Vice-Gouverneur Hilaire Kasusa Kikobya.
D’après le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe, ces matériels sont arrivés à Bukavu via le port de Kalundu en territoire d’Uvira.
Il s’agit de plus de 5000 matériels bureautiques, plus de 5000 isoloirs et des urnes ainsi que des milliers de flacons d’encre indélébile. A ceci s’ajoutent des fiches, des formulaires, des lampes et des tenues des agents de la CENI.
Gaudens Maheshe renseigne que ces matériels vont être déployés dans les différents centres de vote qui ont été repérés à travers la province. Il précise que les derniers kits arrivent dans les centres de vote au plus tard le 21 Décembre.
« … dans les camions en provenance de Mombasa, vous en avez vu un, c’est là dedans qu’il y a les machines à voter… nous avons six camions qui sont arrivés hier soir, six autres camions arrivent demain et la suite va continuer donc il nous faut du matériel pour les quatre mille deux cents bureaux de vote qui sont prévus pour le Sud-Kivu… les derniers matériels partira du site à partir du 17 et arriveront au plus tard le 21 décembre dans les bureaux de vote soit deux jours avant les élections », rassure le patron de la CENI au Sud-Kivu.
Pour le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Claude Nyamugabo, la réception de ces matériels est une preuve que les élections seront bel et bien organisées à la date prévue dans le calendrier publié par la CENI le 05 Novembre 2017.
Il appelle tous les électeurs de Sud-Kivu à faire confiance à la CENI et à se préparer pour le rendez-vous du 23 Décembre.
Gaudens Maheshe renseigne que 7000 machines à voter sont attendues dans la province du Sud-Kivu dans les prochains jours. Pour rappel, Mille cent quarante deux centres de vote ouvriront leurs portes le 23 Décembre au Sud-Kivu
Dans ces centres fonctionneront 4 647 bureaux de vote renseigne notre source.