Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Corneille Nangaa vient d’annoncer le report des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales pour le dimanche 30 décembre prochain.
Au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la centrale électorale à Kinshasa dans la salle Abbé Appolinaire Malu Malu, Corneille a évoqué plutôt des raisons techniques pour justifier ce report.
Selon lui, après l’incendie de 8 mille machines à voter et qui étaient destinées pour la ville province de Kinshasa, les machines qui étaient stockées au titre de zone tampon pour d’autres entités administratives ont été acheminées à Kinshasa. Le président de la Centrale Electorale précise que pour adapter ces machines aux circonscriptions de Kinshasa, il fallait arriver jusqu’au 25 décembre.
Corneille Nangaa évoque donc des raisons techniques e rassure que tout est prêt pour le 30 décembre, les élections aient lieu.
En revanche, le président de la CENI précise que les autres activités prévues dans le calendrier électoral restent valables et la campagne électorale se clôture comme prévu ce vendredi 21 décembre à Minuit.