Huit maisons ont été complètement incendiées et quatre autres touchées lors d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi 13 mars 2020 sur avenue Pesage 2 au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Selon le rapporteur de la société civile sous-noyau de Nyalukemba Obeni Manvu Elie, deux autres maisons ont été détruites par les jeunes de la place qui sont intervenus an vue de limiter la propagation du feu.
L’information est confirmée par le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa. Il précise que les familles de plus de 12 ménages sont actuellement sans abris et certains vivent dans des familles d’accueil.
« nous avons été alerté par les habitants qu’il y a un nouvel incendie sur avenue Pesage 2. Je suis sur place maintenant. Le bilan fait état de huit maisons complètement calcinées et quatre autres légèrement. Aucun mort mais tous les biens sont partis en fumée. En tout cas, rien n’a été récupéré. Selon les premières informations, le feu serait parti d’une maison ou les jeunes garçons préparent des pommes de terre à vendre comme Sambusa. Ils auraient commis une imprudence en dormant sans éteindre le feu. Heureusement ils ont réussi à se sauver », explique Déo Kurasa.
Il appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide aux personnes affectées par cet incident afin qu’ils reprennent le cours de vie normale.
Signalons que c’est au même endroit qu’un autre incendie s’était déclaré au mois d’Aout 2018, laissant au passage plus de 250 ménages sans abris.
Etienne Mulindwa