L’épreuve de dissertation pour les élèves finalistes du secondaire s’est déroulée sans incident majeur dans la ville de Bukavu. Le coup d’envoi a été lancé par le gouverneur de province Marcellin Chishambo au centre du collège Alfajiri en commune d’ibanda ce Mardi, 02 Mai 2017.
Après le lancement, le gouverneur Marcellin Chishambo accompagné des certains membres de son gouvernement, le maire de la ville et des certains partenaires à l’éducation ont effectué une visite dans certains centres de trois communes de la ville.
Ceci dans l’objectif de se rassurer que l’épreuve se déroule sur toute l’étendue de la ville de Bukavu.
Une particularité a marqué la journée de ce mardi avec la participation de trois finalistes filles aveugles au Lycée CIREZI.
Ces dernières ont passé l’examen en utilisant l’écriture braille, qui est l’écriture des mal voyants.
Dans tout les centres où le gouverneur et sa suite ont effectué une visite, les élèves qui n’étaient pas en ordre avec les frais de participation ont été admis dans les salles d’examen sur ordre du gouverneur.
Signalons que la journée de mercredi 03 Mai sera consacrée à l’épreuve de français orale et l’épreuve traditionnelle pour ce qui font la section technique.
lire aussi notre récent article sur le même sujet: plus de 40 mille finalistes du secondaire attendus à l’épreuve de dissertation