Le tronçon routier ISGEA sur avenue Irambo vers le cimetière de la Ruzizi dans la commune d’Ibanda sera réhabilité au courant de ce mois. Les études de faisabilité ont tété effectuée et il ne reste que le début des travaux.
Ces précisions sont de Damas Mputu secrétaire Permanent du projet de développement urbain, PDU lors de son passage dans la ville de Bukavu.
Selon Damas Mputu beaucoup de projets de réhabilitation des routes sont financés par le PDU. Il cite par exemple la route sur les avenues Fizi, Mimoza, Kalehe et Hippodrome. Pour la route ISGEA c’est pour bientôt.
Pour la question du marché Nyawera, un montant de plus de 8OO Mille dollars est déjà disponibles pour rendre moderne ce marché.
Selon lui, la réhabilitation de ce marché devait commencer il y a longtemps mais la Banque Mondiale qui finance les travaux avait exigée qu’on trouve un endroit où les installer provisoirement.
Après un tête à tête avec le maire de la Ville Philemon Yogoleleo, ce dernier a rassuré que deux endroits sont déjà disponible pour accueillir ces commerçants.
Damas Mputu affirme attendre que le maire lui écrive officiellement pour que les études débutent. Il précise que ce marché sera construit à deux niveaux pour accueillir plus de vendeurs et clients, et ainsi faire face à la promiscuité visible actuellement dans ce marché.
Le projet de développement urbain est un programme de la Banque Mondiale présent dans neuf villes et s’occupe de la construction des infrastructures selon la demande des autorités urbaines.