La société civile de Mbinga plaide pour le début des travaux de construction du centre de négoce pour minerais à Kalimbi dans le groupement de Mbinga-Nord dans Kalehe (Sud-Kivu). Dans une interview accordée mardi 23 janvier à Radio Okapi, Delphin Birimbi, un membre de cette structure citoyenne indique que la décision de construire ce centre avait été prise en 2012, dans le cadre du processus de la traçabilité des minerais au Sud-Kivu.
Six ans après, aucun signe de début des travaux n’est visible, et pourtant les financements ont été donnés et la communauté locale a déjà offert un terrain de 50 m2 pour ce projet, déplore-t-il.
«C’est important de construire ce patrimoine. Il faut l’implication immédiate du gouverneur. C’est le gouvernement congolais qui en sera bénéficiaire. On va y construire des bureaux des services étatiques. Il y aura circulation de la monnaie et les minérais. L’Etat va canaliser ces recettes», estime Delphin Birimbi, qui ne comprend toujours pas pourquoi les travaux n’ont pas encore débuté.