Une personne morte, six autres portées disparues et vingt rescapés, bilan du naufrage d’une pirogue motorisée en provenance du Rwanda en direction du territoire de Kalehe après avoir fait une escale à Idjui.
D’après les sources de la société civile locale à Kalehe, l’embarcation transportait à son bord vingt-sept personnes et plusieurs marchandises parmi lesquels des porcs et des chèvres.
L’information est confirmée par le responsable du service de transport et voies de communication du ressort de Kalehe Badibanga Mukendi qui lui parle d’un bilan de 1 mort, 4 disparus et 20 rescapés.
Ce dernier indique que l’accident a eu lieu aux environs de 16h30 et serait à un vent violent au niveau de BUGU village de MABULA qui secoué l’embarcation et provoqué le naufrage.
Du côté des rescapés, l’on affirme que le capitaine était en état d’ivresse alors que la société civile locale parle de mauvais chargement et de la vétusté de la plus part des embarcations qui font la navette sur la Lac-Kivu du côté de Kalehe.
D’après le président de cette structure citoyenne Pascal Nabulera, les services maritimes ne se soucient pas de la sécurité des passagers car il suffit qu’on leur donne de l’argent pour autoriser un chargement au-delà des normes et qu’on autorise même à une embarcation non en règle de naviguer.
Signalons que toutes les marchandises contenues dans cette embarcation n’ont pas été récupérées par les propriétaires.