Trois personnes sont mortes englouties suite à un éboulement qui s’est produit mardi 22 octobre dernier dans le site minier de LUKATU dans le groupement de Bashimwenda Mayu en chefferie de Basile dans le territoire de Mwenga.
Des sources de la société civile locale indiquent que l’incident s’est produit aux environs de 23h pendant qu’il pleuvait et que ces creuseurs artisanaux étaient en plein exercice de leurs activités.
Cette information est confirmée par le chef de la chefferie de Basile le Mwami Kalenga Riziki qui regrette ce énième cas de décès dans des sites miniers.
Pour le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga le service d’Assistance et d’Encadrement des Exploitation Minière à Petite Echelle SAEMAPE devrait travailler de manière à apporter l
Signalons que les corps de ces victimes ont été repêchés après des fouilles faites par d’autres creuseurs artisanaux. Entre temps, un autre creuseur qui se trouvait dans le même site a été sauvé de justesse et poursuit le traitement dans la zone.
Par Ricky Ombeni