Le député national MUDEKREZA NAMEGABE Olive plaide pour la mise sur pied d’un plan d’aménagement déterminant les zones d’habitations, d’agricultures et élevage en RDC.
Il plaide aussi pour que des nouvelles routes soient tracées pour nos villes et villages. MUDEKEREZA le fait savoir dans une lettre adressée au premier ministre et chef du gouvernement congolais dont copie nous est parvenue.
Selon lui, c’est compte tenue des difficultés et problématiques que traversent notre pays en matière d’urbanisation et d’habitat qu’il pense que le ministère d’aménagement du territoire devait activer le projet en cours d’aménagement pour que le pays soit doté d’un plan déterminant les zones d’habitations, d’agricultures et élevage.
L’élu de Bukavu estime que le ministre de l’urbanisme doit bien jouer son rôle qui est celui de décongestion des espaces urbains avec des nouvelles cartographies avec le respect des normes urbanistiques,
Il cite le cas de Bukavu ou est signalé presque tous les jours ce problème d’urbanisation qui se caractérise par des incendies, des érosions, des inondations, des changement climatiques.
MUDEKEREZA interpelle donc le gouvernement à prévenir les risques des morts, en lançant une campagne de reboisement dans le pays, c’est-à-dire chaque famille doit planter au moins un arbre dans sa parcelle pout prévenir les risques dus au changement climatiques.