Apres plus de 3 semaines de grève, les activités ont repris ce jeudi 22 février à l’assemblée provinciale du Sud Kivu. Ceci intervient un jour après la suspension momentanée de la grève du personnel administratif de cette institution en province.
La délégation syndicale a levé momentanément la grève après une série des concertations avec plusieurs parties prenantes notamment le gouvernement provincial et les députés nouvellement élus.
Déjà pour ce premier jour de la reprise des activités, certains députés nouvellement élus et les réélus ont répondu à l’appel du directeur de l’administration de l’assemblée qui les a invités à se faire enregistrer au secrétariat administratif à partir de ce jeudi.
Le directeur de l’administration Charles Buhendwa Mudahama se réjouit de la reprise des activités et espère que la première plénière de cette troisième législature interviendra sauf changement de dernière minute ce samedi 24 Février 2024.
Elu du territoire de Fizi, Labani Msambya Albert pense qu’avec la reprise des activités, les députés seront bientôt à l’œuvre en installant d’abord le bureau d’âge avant de se concentrer sur d’autres échéances capitales pour l’avenir de la province.
Précisons que la formalité d’identification des députés provinciaux prend fin ce vendredi 23 février. L’assemblée provinciale du Sud Kivu dispose d’un nombre de 48 députés dont 44 élus et 4 chefs coutumiers cooptés.
Par Expédit Kyalu