L’énergie de la Société Nationale d’Electricité SNEL sera distribuée pour la première fois en territoire de Kalehe à dater du jeudi 19 septembre 2024.
Il s’agit d’un aboutissement d’un projet du comité de développement local qui a connu la contribution de plusieurs institutions et personnalités de Kalehe parmi lesquelles le député national Vital Muhini qui a rendu disponible entre autres 2 transformateurs.
A l’occasion d’une réunion tenue jeudi 12 septembre à Ihusi dans le groupement de Mbinga Sud, les habitants ont été sensibilisés à s’abonner à la SNEL pour bénéficier de l’électricité.
Selon Constantin Mwatanya chef de service commercial de la SNEL au Sud Kivu, le raccordement se fera moyennant paiement de 67 dollars américains pour chaque ménage au lieu d’approximativement 500 dollars américains s’il faut suivre la procédure normale.
Cette réduction tient compte du contexte social de la population victimes des sinistres et de l’insécurité causée par la guerre du M23 au Nord Kivu precise notre source.
Il ajoute que les premiers raccordements se feront essentiellement à Ihusi ,Kalehe Centre et Cibandja.
De son coté, le député national Vital Muhini Banywesize remercie le Directeur General de la SNEL Fabrice Lusinde et le directeur provincial Jovi Mulemangabo pour l’écho favorable réservé à son plaidoyer.
Il invite les habitants du groupement de Mbinga Sud concernés par cette première phase de s’approprier le projet et promet de s’investir pour que d’autres milieux du territoire de Kalehe soient électrifiés.
La société civile locale par le biais de John Mweze acteur social d’Ihusi salue cette initiative et invite les habitants du milieu à assurer la protection des ouvrages pour de distribution de l’énergie.
Il sied de préciser que les transformateurs mis à la disposition de ce projet par l’élu de Kalehe Vital Muhini sont respectivement de 670 et 250 KVA.
Avant ce projet, le courant électrique de la SNEL se limitait à Kabamba dans le groupement d’Irhambi Katana qui partage les limites avec le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe.
Par Expedit KYALU