La Régie de distribution d’eau REGIDESO section du sud Kivu exécute plusieurs projets pour l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu.
Après le quartier Nyalukemba qui vient d’être desservi grâce à l’augmentation de la capacité de production de la station de Nguba , ce sont des avenues Muhungu, camp saio et Irambo qui seront bénéficiaires du projet d’installation d’une station de traitement d’eau potable.
Celle-ci disposera d’une pompe qui fournira au moins 1000 m3 par heure dans la baie de Nyofu.
Pour le chef technique à la REGIDESO Sud Kivu Salumu Mwamba, le grand projet qui pourra servir tout Kadutu et une partie de Muhungu reste celui de Pungwe qui consiste à capter l’eau de cette rivière a la lisière du parc nationale de Kahuzi Biega puis construire une usine de traitement d’eau a chabarabe.
Néanmoins, vu que ce projet pourrait prendre trois à quatre ans Salumu MWAMBA fait savoir que la Regideso effectue dans un premier temps des projets à impact direct dans différent coin de la ville notamment a Ibanda pour résoudre certains problèmes de desserte en eau.
Pour l’instant ce qui reste au quartier Nyalukemba c’est la stabilisation de la fourniture en eau car il ya beaucoup de fuite qui nécessite d’être colmater pour renforcer la pression et améliorer la desserte.
Par Hélène Bujiriri