63 chefs des villages et 7 chefs des groupements qui composent la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe suivent une formation sur la mise en œuvre du plan d’action de sécurité PAS et du plan de Développement local PDL.
Le correspondant occasionnel Jean Moreau Tubibu renseigne que cet atelier vise à explorer avec les cadres de base, les chefs des groupements et les chefs des villages leurs rôles et responsabilités dans la mobilisation des recettes.
Ceci dans l’objectif d’opérationnaliser et de matérialiser le plan d’action de sécurité PAS et le plan de développement local au profit de leurs populations.
Présent à l’atelier, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lwabanji Lwasi Ngabo renseigne que ces échanges renforcent la compréhension entre les autorités locales et les habitants du territoire de Kalehe.
Ensemble, ils estiment que cette façon de travailler permettra aux autorités locales et la population à surmonter les défis sécuritaires et de développement dans cette partie du sud Kivu.
A cette même occasion, le ministre de l’intérieur Lwabanji Lwasi Ngabo a informé les participants que certains postes d’état seront supprimés.
Ceci après la vulgarisation de l’arrêté signé par le gouverneur qui stipule que dans le territoire de Kalehe les postes d’états à supprimer sont ceux de Kalonge et Kasheke ainsi que Minova.
Cette activité a été appuyée par VNG international.
Anselme KANGETA