L’organisation internationale Médecin sans frontières annonce son retour progressif dans la partie sud de la province du Sud Kivu. Ceci après une suspension de ses activités dans cette région depuis 2020 pour cause d’insécurité.
Cette annonce a été faite lors d’un café de presse organisée à Bukavu mercredi 15 mai 2024.
A cette occasion, la coordinatrice médicale de MSF au Sud Kivu Edwige BAGULA a fait savoir que son organisation va retourner dans cette zone avec une approche combinant les visites ponctuelles d’équipes sur le terrain et la collaboration à distance avec la communauté et partenaires médicaux pour plus d’efficacité.
Pour elle, cette flexibilité va permettre à MSF de s’adapter aux éventuelles contraintes sécuritaires tout en garantissant une réponse médicale de qualité aux populations en besoin.
Edwige Bagula appelle néanmoins la population de la contrée à protéger les humanitaires intervenants dans leurs entités afin d’apporter de réelles réponses aux besoins des populations.
En 2022 MSF est intervenu dans plusieurs zones de santé dans la lutte contre la rougeole, le choléra et les violences sexuelles.
Elle est une organisation médicale et humanitaire internationale qui apporte son aide d’urgence aux populations en situation précaire et victimes des catastrophes naturelles ou humaines.
Par Helène Bujiriri