Le gouvernement provincial du Sud-Kivu affirme avoir facilité le retour à Goma dans le Nord-Kivu à 260 déplacés suite à l’éruption du Nyiragongo.
Ces déplacés qui proviennent du site de ADI-Kivu à Kavumu dans le territoire de Kabare ont embarqué en début dans l’après-midi de mercredi 09 juin dans un des bateaux Emmanuel des Etablissements Silimu.
C’est le ministre provincial en charge des questions humanitaires Cosmos Bishisha qui a donné le coup d’envoi d’exécution de ce plan de retour de ces déplacés.
Notre source indique que ces déplacés rentrent à Goma avec une assistance humanitaire constituée des sacs de riz, de la farine, de l’huile végétale et du savon. La deuxième phase sera exécutée aussitôt que les locataires du site de ADI-Kivu expriment le besoin ajoute Cosmos Bishisha.
Selon lui, ce plan de retour est totalement pris en charge par le gouvernement et concerne aussi les déplacés qui sont dans de familles d’accueils sur tous les axes à savoir Bukavu, Minova à Kalehe et à Idjwi.
A noter que le gouvernement provincial met à la disposition de ces déplacés deux gros bus pour les ramener de Kabare jusqu’au port Emmanuel à Bukavu.